APC Management
Accompagner la Performance Collective  |  Conseil & Formation
  02 40 490 490        Contact      

Les 8 bonnes raisons pour continuer à lancer des projets (malgré la crise)

Malgré la morosité ambiante et l’avalanche d’indicateurs dans le rouge, plus que jamais c’est bien du côté des porteurs de projets et des entrepreneurs qu’on peut apercevoir le bout du tunnel.


1 - Mener un projet occupe l’esprit de façon constructive et évite de broyer du noir => la vertu de l’action.


2 - Un porteur de projet entretient naturellement une énergie et un enthousiasme supérieur à la moyenne => ce qui fait une grande différence dans sa capacité de conviction par rapport aux autres (les yeux qui brillent).


3 - Le porteur de projet n’a pas le temps de gâcher le sien à «  psychoter  » sur le contexte anxiogène actuel => « La seule chose dont il faut voir peur, c’est de la peur elle-même » Franklin D. Roosevelt


4 - Un porteur de projet ne se limite pas à une idée. En cas d’échec de l’une de ses idées, il lui en reste toujours 3 ou 4 à côté pour se ressourcer.


5 - Un porteur de projet attire comme un aimant les gens qui ressemblent : optimistes, débrouillards, tenaces , passionnés => savoir s’entourer des bonnes personnes pour son équipe rapprochée mais aussi pour son réseau.


6 - A plus ou moins long terme, il ressortira toujours un bénéfice à développer un projet même si ce n’est pas celui escompté au départ => effet « sérendipité » (exemples : découverte du micro-onde, de la pénicilline, de l’Amérique…)


7 - Le porteur de projet surfe sur un des principes fondamentaux régissant notre monde : l’impermanence => il accepte et s’adapte beaucoup plus vite et plus sereinement au changement.


8 - Le porteur de projet aura plus de belles histoires à raconter à ses petits enfants.


Aller plus loin : nos livres

Kit utile pour manager habile

Kit utile pour manager habile

101 fiches de ressources pour toutes les situations de management

Comment réussir sa prise de poste ? Comment conduire un entretien de médiation ? Comment manager son manager ? Comment s'affirmer ? Comment mieux faire accepter un changement ?
Des questions comme celle-ci, un manager s'en pose 10 par jour.
Cela fait plus de vingt ans que nous élaborons des fiches pratiques qui résument l'essentiel en une page.. Ce livre est un extrait en savoir essentiel issu de cette production.

Petit traité d'écologie personnelle : 21 solutions de lâcher-prise

Petit traité d'écologie personnelle

21 solutions de lâcher-prise pour économiser son énergie dans un monde frénétique

Nos voitures sont de plus en plus sobres en carburant. Nos maisons sont de mieux en mieux isolées. Et pourtant à l'échelle individuelle, nous sommes de plus en plus cramés. Il est grand temps que nous entamions, nous aussi, notre propre transition énergétique.
Ce livre est là pour nous rappeler comment préserver notre vitalité et réserver ce précieux capital à des sujets qui en valent la peine. Il se structure autour de 21 champs d'application possibles du lâcher-prise avec, à chaque fois, des actions concrètes applicables dans son quotidien.