Manager des collaborateurs de nationalités différentes exige une sensibilité accrue et une prise en compte des particularités culturelles, afin de renforcer la cohésion globale et limiter les dissensions issues des perceptions respectives.
Notre accompagnement s'appuie sur un référentiel culturel qui distingue 11 dimensions à prendre en compte lors d'une démarche managériale à l'international et sur une base de données de 70 pays qui nous permet une approche à la fois générale mais aussi spécifique et pertinente avec les nationalités des équipes à manager. La comparaison des cartographies culturelles des pays impliqués dans la relation permet de dégager rapidement les dimensions culturelles divergentes et d'en prendre conscience afin de les aborder de façon pertinente.
L'objectif est de mettre en exergue les modes de fonctionnement selon la culture des interlocuteurs, améliorer la communication interculturelle et anticiper les zones d'achoppement afin de prévenir les incompréhensions réciproques issues de nos modes de perception respectifs.
La formation aborde les différents volets du management en prenant en compte l'impact des dimensions culturelles sur le comportement des managers, des équipes et des individus qui les composent :
Elle a pour objectif d'augmenter la maturité culturelle des responsables RH, des managers et collaborateurs en interaction multiculturelle. Elle doit déboucher à la fois sur une meilleure compréhension de son propre mode de fonctionnement et sur celle de son interlocuteur, afin de gagner en fluidité relationnelle et en performance collective.
Cette formation peut déboucher sur du coaching d'équipe et du team building transnational sur une problématique spécifique. Elle reste, bien entendu, totalement modulable en fonction du contexte spécifique auquel elle s'applique.