Allégez, allégez...vous y verrez plus clair !
Nous sommes dans l’ère du Big Data, de l’infobésité bref de la surabondance des informations. L’humanité génère plus de données en deux ans que pendant toute son histoire précédente. L’information est partout. Il y a plus d’informations disponible sur 24h via les médias actuels (presse, télé, internet) que dans l’intégralité d’une vie d’un citoyen du XVIIIème siècle.
Cette profusion a un effet direct sur notre perception : elle alourdit et brouille notre vision. Il est grand temps de procéder à un nettoyage de printemps pour y voir plus clair, effectuer un véritable 5S de l’esprit.
1 - Clôturer les dossiers
Nous gérons plusieurs projets à la fois. Certains d’entre eux restent ouverts alors que plus rien ne se passe : ne pas clôturer un projet n’étant plus d’actualité, conserver un abonnement à revue papier ou numérique qu’on ne lit plus tant que cela, etc.
Apprenons à clôturer nos dossiers : cela libérera de l’esprit disponible sur notre disque dur mental.
2 - Eliminer les non priorités
Nous sommes toujours étonnés d’observer la timidité ou la passivité d’une partie d’entre nous à refuser une sollicitation. Participer à une réunion alors que notre présence n’est pas indispensable, répondre à un questionnaire, participer à un groupe de travail, assister une personne qui pourrait finalement se débrouiller toute seule. L’idée n’est pas de devenir asocial et de refuser toute coopération mais de savoir rester concentré sur l’essentiel quand c’est nécessaire.
3 - Aller à l’essentiel dans ses présentations
Moquons-nous, avec beaucoup de bienveillance, de nos conjoints qui peuvent lancer un sujet de discussion et qui ne peuvent s’empêcher de rajouter des détails parallèles qui nous embarquent parfois très loin du point de départ. De la même manière, la plupart des présentations sont alourdies de trop d’informations avec un seul effet : la diminution de l’impact du message.
Tout comme un bon metteur en scène coupe les scènes non essentielles à l’histoire, apprenons à éliminer les slides ou les contenus inutiles au message principal.
4 - Oublier
Notre cerveau se configure en permanence en digérant nos expériences et en façonnant nos souvenirs. L’oubli est un processus essentiel dans cette mécanique. De la même manière que nous nettoyons le disque dur de notre ordinateur pour éliminer les fichiers inutiles, nous avons intérêt à nous alléger des pensées inutiles. Dans cette catégorie, se trouve toutes les inquiétudes pour l’avenir ou les regrets du passé. D’où la très célèbre injonction de vivre le moment présent.
5 - Ranger son espace de travail
C’est prouvé, un espace de travail encombré nous fatigue avant même d’avoir commencé à se pencher sur nos problématiques. Travailler dans un espace dégagé induit une sérénité immédiate.
6 - Rester maître du flux
Tout comme pour la télé à la demande, apprenons à passer du mode récepteur passif de l’information au mode acteur. Je vais piocher l’information dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin. Je ne me laisse pas envahir sans l’avoir décidé (exemple : tous les articles ou mail en mode « push » sur le smartphone ou la messagerie).
Cette apologie de la simplification ne signifie pas appauvrissement. Il s’agit au contraire d’être plus présent dans l’instant et donc plus efficace. C’est comme si vous décidez d’éliminer tous les bruits parasites environnant pour mieux vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire.
L’enjeu dans notre époque d’hyper sollicitations est de développer sa capacité de concentration pour lutter contre la dispersion.
Allégez, simplifiez, sélectionnez, vous y verrez plus clair.