Quizz de l’été : qui suis-je ?
C'est le moment de vous détendre et de tester vos connaissances sur vous-même, mais aussi de prendre du recul et de s'observer.
1 - Je suis à la base de nombreuses décisions qui vont à l’encontre des intérêts qui me sont confiés et parfois à mon encontre.
2 - On dit que les hommes en sont davantage pourvus que les femmes. Et c’est pour cette raison que les entreprises gérées par les femmes sont globalement plus performantes.
3 - A cause de lui, je peux passer à côté de savoirs utiles, de relations précieuses ou d’opportunités uniques.
Ça y est, vous devinez ?
Il s’agit de l’ego qui prend ses racines sur la puissante émotion qu’est la peur. Peur de perdre, peur de ne pas être reconnu, peur d’être confronté à plus fort que soi…
Nous avons rencontré quelques personnes dont on peut dire qu’elles ont réussi que ce soit dans les affaires, le sport ou la culture. Celles qui nous ont le plus impressionné et guidé sont celles qui ont su rester humbles et qui n’ont pas laissé leur ego dicter leur communication. La vraie classe !
Limiter les nuisances de son ego ce n’est pas renoncer à s’affirmer ou renier ses valeurs. C’est simplement déchirer le voile des illusions qui nous empêche souvent de voir la réalité telle qu’elle est et ne plus tout ramener à sa petite personne.
Parfois, l’ego se cache derrière les apparences.
D’éminents professeurs de yoga
européens sont allés un jour faire un stage en Inde. Il y a eu beaucoup de
discussion à la réception de l’hôtel sur l’attribution des chambres car elles
n’étaient pas toutes de la même taille…
L’ego est un bon indicateur de notre niveau d’intelligence relationnelle et intra-personnelle (connaissance de soi). Il reflète fidèlement notre paix intérieure.
Suis-je apaisé avec moi-même et le monde ou suis-je constamment en posture de vouloir prouver que je suis bon, performant ou digne d’intérêt ?
Voici quelques petites astuces pour un régime amaigrissant efficace :
1 - passez plus de temps à agir qu’à commenter votre action.
2 - soyez attentif à votre état interne à chaque fois que vous êtes frustré ou en colère. Ces émotions sont-elles justifiées ou sont-elles la conséquence d’un ego mal placé ?
3 - pratiquez l’auto-dérision matin, midi et soir. Vous vous sentirez tout de suite plus léger.