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Managers, à vos stylos !

Les objectifs SMART sont largement connus en entreprise aujourd’hui ! Cependant, la difficulté peut pointer le bout de son nez quand il s’agit de retranscrire cet objectif de façon claire, précise et concise.

Et si nous nous attachions à faire simple, voici une construction possible  :       

         VERBE D’ACTION + RESULTAT A ATTEINDRE  + INDICATEURS DE MESURE + MOYENS + TEMPS

Exemple:

SAVOIR : Identifier les 5 règles juridiques incontournables de la vente de produits bancaires à partir du document X pour la fin de la semaine.

SAVOIR-FAIRE : Produire les 6 comptes rendus annuels d’activités de son équipe (6 collaborateurs) à l’aide des documents existants : CR individuel pour le mois de décembre.

SAVOIR-ÊTRE : Être autonome et productif lors de la réalisation du plan d’action à fin juin.


Cette méthode associée à quelques conseils de rédaction et vos objectifs seront parfaits !

1. Utilisez des verbes d’action : animer, former, organiser, mener, préparer, rédiger….

2. Attention aux mots qui n’ont pas forcément le même sens pour tous (autonomie, motivation, esprit d’équipe…). Donner des exemples pour expliciter vos propos sous forme d’actions à mener .

        « Monsieur X devra former ses collègues à … »  plutôt que  « Monsieur X devra faire preuve de plus d’esprit d’équipe ».


3. Evitez les tournures impersonnelles, mettez votre collaborateur en avant.

        « Madame X a atteint ses objectifs » plutôt que « Les objectifs ont été atteints par Madame X ». 


4. Evitez le conditionnel (Monsieur X devrait pouvoir …), préférez le futur simple (pourra). 

        « Madame X devra dorénavant gérer seule… »   plutôt que  « Madame X devrait se montrer plus autonome ».

5. Privilégiez les formulations positives aux formulations négatives. Pensez que si le commentaire « sanctionne » l’année passée, il a également pour rôle de préparer l’avenir. 

        "Avec plus de rigueur et d’organisation, le travail de Monsieur X sera plus efficace. »  plutôt que  « Monsieur X manque de rigueur et d’organisation pour être vraiment efficace" 


Cela vous permettra d’éviter les « jugements », qu’ils soient positifs ou négatifs et de vous appuyer sur des faits significatifs.

En pratiquant ainsi, vous donnerez des objectifs plus clairs à votre collaborateur et une meilleure lisibilité sur votre appréciation de son travail. 

 


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