Managers, à vos stylos !
Les objectifs SMART sont largement connus en entreprise aujourd’hui ! Cependant, la difficulté peut pointer le bout de son nez quand il s’agit de retranscrire cet objectif de façon claire, précise et concise.
Et si nous nous attachions à faire simple, voici une construction possible :
VERBE D’ACTION + RESULTAT A ATTEINDRE + INDICATEURS DE MESURE + MOYENS + TEMPS
Exemple:
SAVOIR : Identifier les 5 règles juridiques incontournables de la vente de produits bancaires à partir du document X pour la fin de la semaine.
SAVOIR-FAIRE : Produire les 6 comptes rendus annuels d’activités de son équipe (6 collaborateurs) à l’aide des documents existants : CR individuel pour le mois de décembre.
SAVOIR-ÊTRE : Être autonome et productif lors de la réalisation du plan d’action à fin juin.
Cette méthode associée à quelques conseils de rédaction et vos objectifs seront parfaits !
1. Utilisez des verbes d’action : animer, former, organiser, mener, préparer, rédiger….
2. Attention aux mots qui n’ont pas forcément le même sens pour tous (autonomie, motivation, esprit d’équipe…). Donner des exemples pour expliciter vos propos sous forme d’actions à mener .
« Monsieur X devra former ses collègues à … » plutôt que « Monsieur X devra faire preuve de plus d’esprit d’équipe ».
3. Evitez les tournures impersonnelles, mettez votre collaborateur en avant.
« Madame X a atteint ses objectifs » plutôt que « Les objectifs ont été atteints par Madame X ».
4. Evitez le conditionnel (Monsieur X devrait pouvoir …), préférez le futur simple (pourra).
« Madame X devra dorénavant gérer seule… » plutôt que « Madame X devrait se montrer plus autonome ».
5. Privilégiez les formulations positives aux formulations négatives. Pensez que si le commentaire « sanctionne » l’année passée, il a également pour rôle de préparer l’avenir.
"Avec plus de rigueur et d’organisation, le travail de Monsieur X sera plus efficace. » plutôt que « Monsieur X manque de rigueur et d’organisation pour être vraiment efficace"
Cela vous permettra d’éviter les « jugements », qu’ils soient positifs ou négatifs et de vous appuyer sur des faits significatifs.
En pratiquant ainsi, vous donnerez des objectifs plus clairs à votre collaborateur et une meilleure lisibilité sur votre appréciation de son travail.