Le match MOOC versus présentiel
MOOC (Massive Open Online Courses).
Ce sont des formations diffusées via internet la plupart du temps sous un format vidéo. Ces cours en ligne se sont développés principalement à partir de matières scientifiques et s’étendent aujourd’hui à tous les sujets. Leur développement amènera-t-il la fin des formations classiques en présentiel, le bon vieux séminaire en salle ?
Oui, si les formations présentielles sont animées scolairement.
Non, dans le cas inverse, la formation in situ offre des leviers d’apprentissage impossibles à mettre en œuvre par les MOOC. En fait, les deux types de diffusion de la connaissance sont complémentaires.
Les grands avantages des MOOCs :
1 - Accessibilité du contenu
Pas de limites de participants. Certains MOOC réunissent plusieurs centaines de milliers d’internautes.
Relecture possible plusieurs fois avec répétition des passages qui m’intéressent.
2 - Contenu enrichi par la communauté
Chaque participant peut réagir sur les forums associés et enrichir le contenu. L’enseignant devient un catalyseur de savoirs que la communauté fait évoluer.
3 - Qualité de mise en avant du contenu
Les MOOC de qualités sont de véritables montages video et numériques qui permettent de mêler video de l’intervenant, schéma, images 3D, réalité augmentée et interactivité avec les participants. La video d’un formateur filmé une heure dans son fauteuil avec la plante verte en arrière plan, c’est terminé.
Les grands avantages des formations présentielles :
1 - Personnalisation
Dans un MOOC, le contenu est figé. Dans une formation présentielle, le talent d’animateur permet de s’adapter aux participants, à leur contexte, leurs interventions et la dynamique du groupe ce qui rend l’apprentissage encore plus ciblé et efficace.
2 - La formation, levier du changement
Dans une formation bien animée, un participant vit une expérience plus qu’il n’intègre des connaissances. Cette différence est essentielle pour des sujets qui concernent l’acquisition de savoir-être. La formation permet d’acquérir l’énergie et la motivation nécessaires pour changer ses pratiques.
3 - La dynamique de groupe
Les messages de participants postés sur un forum de MOOC n’ont rien de comparable à des échanges réels mis en valeur par l’intelligence relationnelle d’un formateur. Lors d’une formation, un participant repart enrichi de tous les échanges, les observations et les interactions avec ses collègues. Sans compter cette énergie si particulière qui s’installe quand une formation est particulièrement fluide.