L'immuable dans le changement
Homo numéricus, sommes-nous condamnés à devenir geek pour réussir ?
Avez-vous déjà eu cette désagréable sensation d’être dépassé par les nouveaux usages, outils ou concepts qu’offre notre modernité ? La digitalisation galopante est-elle en train de s’attaquer à nos esprits ?
Rassurez-vous si notre quotidien change vite, certains éléments eux ne changeront pas de sitôt et resteront d’actualité pendant encore longtemps.
Voici les 5 qualités de ceux qui réussissent sans avoir téléchargé la dernière application à la mode :
1 - Ils pensent global et synthétique. Ils voient la « big picture » derrière les détails et sont capables de trouver du sens derrière la complexité. Cette posture permet de prendre de la distance, d’aller à l’essentiel et évite de se perdre dans les méandres du big data.
2 - Ils savent calmer leur pensée et donc focaliser leur pensée pour ne plus être parasité par les émotions contreproductives. Il s’agit de voir la réalité telle qu’elle est, de baser ses décisions sur les faits et non sur ses ressentis. Pas étonnant que le phénomène « pleine conscience » (Mindfulness) s’invite de plus en plus dans les rituels d’entreprise aux US et récemment en France. (Les spécialistes sur Nantes : www.opresent.com)
3 - Ils communiquent avec le cœur. Cherchons-nous à gagner ensemble ou avoir raison tout seul ? L’intelligence relationnelle consiste à ne pas tout miser sur la logique. L’essentiel de nos décisions reposent avant tout sur notre dimension émotionnelle et non pas rationnelle. L'intelligence du cœur prend en compte cette dimension (Cf les travaux d’Antonio Damasio, « L’erreur de Descartes. »)
4 - Ils ont des convictions et savent les défendre. Ils ont longuement réfléchi au pourquoi de leurs actions, de leurs relations et de leurs engagements. Quand vous savez précisément pourquoi vous agissez, la puissance de décision est démultipliée.
5 - Ils sont acteurs sur leur schémas de pensée. Ils savent que l’interprétation de ce que nous vivons est plus important que ce que nous vivons. Il ne subissent pas cette interprétation, ils la façonnent jour après jour.
Ne vous méprenez pas, ce post n’est pas un manifeste technophobe anti progrès. Nous utilisons, comme tout le monde, la technologie au mieux de ce qu’elle peut offrir et de mes capacités. Nous constatons juste que notre cerveau est encore aujourd’hui le système le plus complexe qui existe. D’où l’intérêt de ne jamais cesser d’apprendre à le faire évoluer et ne pas rester figé sur nos schémas habituels. Notre cerveau est comme un muscle. Entrainons-le régulièrement.