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Gérer les contradicteurs en réunions

Dans les grandes entreprises, nous passons, en moyenne, 16 ans de notre vie professionnelle en réunion (18 ans dans la fonction publique). Raison suffisante pour les animer de façon dynamique et éviter l’effet comateux d’un slideshow autant anesthésiant dans sa forme qu’inefficace dans son contenu. Cependant, il existe une configuration que connaissent bien les managers de proximité et qui les prémunit contre tout risque d’endormissement généralisé : l’entrée en lice des fameux contradicteurs, ces perturbateurs endocriniens de l’intelligence collective.

Le souci n’est plus alors de dynamiser sa réunion mais plutôt de canaliser ces trublions au risque de voir la contagion contestatrice se répandre comme une trainée de poudre dans le reste de l’assemblée ce qui déstructura la réunion et décrédibilisera le manager. Sans parler de voir ce même manager sortir de ses gonds et perdre son sang froid en public. 


Quels sont les mécanismes qui sous-tendent le comportement d’un contradicteur ?

Rien n’arrive par hasard. Besoin d’être reconnu par ses pairs, frustration exprimée en lien avec une injustice passée, anxiété intériorisée et difficile à supporter. Souvent, le comportement hostile d’un contradicteur n’a pas grand-chose à voir avec le manager lui-même. Pourtant c’est ce dernier qui, exposé en première ligne, doit savoir réagir pour tenir son cap et animer, vaille que vaille, la réunion.


Quelles sont les techniques pour gérer cette situation ?

Sans vouloir être exhaustif, voici une petite sélection de techniques relativement faciles à mettre en œuvre. Bien entendu, il n’existe pas de baguette magique ou de procédé universel qui marche à tous les coups. À vous de piocher le cas échéant l’astuce qui peut vous faciliter la vie dans cette situation inconfortable.

1- La technique de base : creuser, qualifier sa contradiction (quoi, quand, combien de fois, dans quel contexte ?). Cette étape permet à la fois de calmer le contradicteur qui devra réfléchir pour répondre. Ensuite, cela permet de distinguer les contradictions de bonne ou de mauvaise foi. Dans le second cas,  le contestataire sera incapable de fournir des éléments factuels qui peuvent étayer sa position. Dans le premier cas, nous pouvons intégrer sa réflexion et avancer dans la réunion.

2- Les techniques de recadrage

Ces techniques sont à utiliser dans un second temps quand on sent que le reste de l’équipe commence à être agacé par le comportement du contradicteur.

 - Rappel informel : « J’ai bien compris que tu n’étais pas d’accord, maintenant on va avancer pour le ne pas être en retard sur notre horaire ».
Rappel formel « Bon écoute, on a bien compris ton point de vue. Je vais te demander clairement de passer à autre chose. »
Rupture :  « Bon je ne pensais pas en arriver à ce point-là. Mais je vais te demander de quitter la réunion »

En dernier ressort, on peut aussi envisager d’arrêter la réunion.

3- La technique de l’aïkido

Dans un premier temps, on va dans le sens de l’attaque du contradicteur avant de poser nos arguments : «  Tu as raison, à première vue,  ce projet peut faire peur, en revanche quand on regarde comment il est planifié et réparti, on se rend compte que ça passe. »


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