Objectifs
- Mieux se connaître et mieux comprendre ses interfaces pour mieux fonctionner ensemble.
- Partager et s’entraîner à partir d’une boîte à outil opérationnelle
- Formaliser les objectifs de progression et assurer un suivi de la démarche à travers la mise en place d’une feuille de route personnelle.
Pédagogie
Pour garantir une formation à forte valeur ajoutée, l’animation du séminaire s’appuie sur :
- Des cas concrets directement issus du terrain et du vécu des participants donnant lieu le cas échéant à des jeux de rôle
- Une illustration permanente avec des exemples concrets.
- Une interaction avec les participants et leurs problématiques avec parfois la résolution de cas ad hoc.
- Des techniques concrètes directement applicables sur le terrain
Programme
Partie 1 Le rôle de commandant
- La posture de l’exigence : comment donner des directives ?
- Manager d’anciens collègues
- La crédibilité et l’exemplarité
Partie 2 Le rôle d’arbitre
- Les principes clés de l’autorité
- L’entretien d’explication
- L’entretien de mise au point
Partie 3 Le rôle d’animateur
- Le besoin de reconnaissance
- L’entretien de valorisation
- L’entretien de remotivation
Partie 4 Le rôle d’organisateur
- Le contrat de performance
- La gestion du temps et des priorités
- La gestion du stress
Partie 5 Le rôle de leader
- Comment entretenir la motivation sur le long terme ?
- Comment relancer une échec suite à un échec ?
Partie 6 Le rôle de coach
- Le mapping des compétences
- La mécanique briefing / débriefing
- La délégation
V3 en date de 2021