Communiquer au quotidien dans une animation d'équipe
Dans l’animation d’équipe, la communication est la clé d’une collaboration fluide et motivante. Savoir transmettre un message clair, gérer les échanges et s’adapter aux différentes situations managériales vous permettra de fédérer votre équipe avec impact et bienveillance.
Les objectifs de la formation
- Permettre à chaque responsable de développer une communication plus précise, plus claire et plus efficace dans la relation.
- Développer une posture à la fois affirmée pour oser dire et à l’écoute pour prendre en compte les attentes du terrain.
- Aider chaque responsable à comprendre l’impact de ses comportements sur la motivation des équipes.
Durée
2 jours scindés en 2 modules dont un retour sur expérience.
Lieu
Chez le client ou dans nos locaux à Nantes.
Prérequis
Pas de prérequis.
Délai d’accès et modalités
3 semaines.
Inscription via l’entreprise ou sur notre site.
Date
Sur demande.
Tarif
Sur demande.

Le contenu de la formation communiquer au quotidien dans une animation d'équipe
Pour garantir une formation à forte valeur ajoutée, l’animation du séminaire s’appuie sur :
- Des cas concrets directement issus du terrain et du vécu des participants donnant lieu le cas échéant à des jeux de rôle.
- Une illustration permanente avec des exemples concrets.
- Une interaction avec les participants et leurs problématiques avec parfois la résolution de cas ad hoc.
- Des techniques concrètes directement applicables sur le terrain.
Programme
Cas 1 : La conduite d’un brief collectif
- Conduire une réunion dynamique.
- Savoir gérer des participants difficiles.
Cas 2 : L’annonce d’un changement
- Les techniques de communication.
- La crédibilité.
Cas 3 : L’exigence sur un comportement
- Comment poser une exigence efficacement ?
- La gestion d’un entretien conflictuel.
Cas 4 : Communiquer avec son N+1
- La méthode FSBD.
- Le message sonar.
Cas 5 : Communiquer en transversal
- La loi de l’apport - effort
- La communication en transversal
Nombre de participants
Entre 4 et 10 participants.
Modalités d’évaluation
Quizz.
Public visé
Salariés, entrepreneurs, membres d’association ou fonctionnaires.
Méthodes mobilisées
Expérimentation des techniques, cas concrets, illustrations et exemples, expérimentation des problématiques avec parfois résolution de cas ad hoc, outils applicables sur le terrain.
Accessibilité
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute autre situation de handicap, nous contacter pour étudier les éventuelles adaptations possibles.

Développez votre aisance relationnelle et inspirez votre équipe !
Grâce à des mises en situation concrètes et des techniques éprouvées, cette formation vous aidera à structurer vos prises de parole, gérer les situations sensibles et renforcer votre posture de leader. Contactez-nous dès aujourd’hui pour booster votre communication au sein de votre équipe !