La théorie des attentes de Victor VROOM
La théorie de Victor VROOM relie la motivation d’un individu à ses attentes et les chances qu’il possède de les atteindre.
La motivation est vue comme une force déterminée par trois facteurs qui se combineraient de façon multiplicative :
MOTIVATION = VALENCE x INSTRUMENTALITÉ x EXPECTATION
Si les trois facteurs sont positifs, la motivation est bien là ! M = 1 x 1 x 1 = 1
Si un des facteurs est nul, la motivation ne sera pas au rendez-vous…. M = 1 x 1 x 0 = 0
EXPLICATION DES 3 FACTEURS
Valence : La motivation dépend de la valeur attribuée à la récompense par le collaborateur.
« Si j’accepte cette mission, quelle valeur j’accorde aux avantages obtenus ? »
Exemple, un manager confie une nouvelle mission à un de ses collaborateurs. S’il lui propose une prime de 300 euros, et qu’il en trouve l’utilité, son collaborateur sera plus motivé que celui qui n’en a pas besoin. Si la récompense est une évolution de carrière, son collaborateur ne souhaitant pas évoluer n’aura aucune motivation.
Instrumentalité : La motivation dépend du niveau de récompense obtenue par l’effort.
« Que vais-je obtenir par ma performance ? »
Si pour percevoir la prime, le collaborateur doit atteindre des résultats exceptionnels, la barre sera peut-être trop haute. L’instrumentalité est le rapport entre l’effort fourni et la récompense souhaitée.
Expectation : La motivation dépend de la confiance qu’a l’individu dans ses capacités à atteindre l’objectif.
« Suis-je capable de ? »
Le collaborateur peut se questionner sur sa capacité à réaliser cette nouvelle mission. En effet, s’il ne s’en sent pas capable, il estimera qu’il a peu de chance de réussir. Au manager de l’accompagner pour lui donner les moyens de réussir.
Les composantes d’une bonne mise en pratique de ce modèle :
Une connaissance de nos collaborateurs, de leurs attentes et de leur projet professionnel
basée sur une relation de confiance et tout ceci arrosé de signes de reconnaissance positifs.
Evitons de penser à la place du collaborateur.
L'Instrumentalité, la Valence, l'Expectation sont celles ressenties et vécues par notre collaborateur.